Skip to main content

La couverture des risques agricoles au sein de la ferme France

ByVictorien Poncelet, Fabrice Taillieu, Hugo d'Antin, and Fabrice Balland
25 May 2021

L’épisode de gel tardif particulièrement intense survenu début avril 2021 a engendré des dégâts importants aux cultures, touchant de nombreuses exploitations viticoles, arboricoles et céréalières sur 10 des 13 régions de France métropolitaine. Face aux conséquences de cet événement météorologique exceptionnel, l’Etat a déclenché le régime des calamités agricoles ainsi qu’une série d’aides et de mesures d’urgences.

Cet événement climatique précède de quelques semaines la publication du rapport sur la gestion des risques en agriculture, commandé par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Synthèse de plus de 30 auditions, le rapport Descrozaille détaille le retour d’expérience des dispositifs existants ainsi qu’une série de pistes et de propositions issues des concertations ayant rassemblé notamment de nombreux organismes professionnels agricoles, instituts de recherche nationaux, assureurs et réassureurs.

Après avoir rappelé le fonctionnement du régime des calamités agricoles et de l’assurance multirisques climatiques en France, ce white paper souligne leurs limites actuelles et explore les pistes de réformes, notamment l’exemple espagnol (Agroseguro) ou la proposition de création d’une couverture des risques climatiques en agriculture baptisée CatAgri.


本記事に関連するタグを探す

Victorien Poncelet

Hugo d'Antin

Fabrice Balland

We’re here to help